L’Union d'Assemblées protestantes en mission (UAPM) a commencé en 1991 par une association de ministères pour évoluer en union d’églises en 2002. Elle rassemble des églises et ministères de l’Hexagone, de l’île de la Réunion, de Belgique et d'Afrique.

En 2015, l’UAPM compte:

- 23 églises membres

- 5 églises en dialogue

- 2 églises en instruction

- 1 poste évangélisation

- 3 églises associées et 1 union d'églises associée.

Les ministères de Hans Peter Bolli, Philippe Soriano, Germain Ndeke et Frédéric Aelebrecht s'expriment au sein de l'UAPM.

 

Une Union congrégationaliste

L’UAPM est basée sur le principe congrégationaliste! Chaque église est constituée juridiquement en association cultuelle loi 1905, déclarée à la préfecture de son siège. Elles sont autonomes quant à leur gestion et leur fonctionnement. Selon la règle précisée dans «Le livret de marche commune» , chaque église locale est représentée par ses délégués à l’Assemblée générale (AG) de l’UAPM qui se déroule tous les ans durant le week-end de l’Ascension. C’est lors de cette AG que sont débattus et adoptés les orientations fédératives, les nouvelles adhésions d’églises en demandes ainsi que le vote de son conseil d’Administration.

 

Le conseil d’Administration

Elu par l’Assemblée générale, il se réunit plusieurs fois par an pour développer une vision dynamique de la vie fédérative. Il veille au maintien de la vision de l’UAPM, définit le programme annuel et conduit les projets dans l’intérêt de l’Union.

 

Le conseil des ministères

Composé des responsables régionaux, il assure l’animation de la vie fédérative dans chaque région, instruit les demandes d’adhésion et accompagne chaque église sur un plan local des ses réalités spirituelles, administratives et fonctionnelles.

-