Cinq clés indispensables pour fortifier le mariage de tout pasteur

Dr.  Ronnie Floyd

Après son salut personnel et sa soumission à l’appel de Dieu pour le ministère, je crois que le choix d’une épouse est la décision la plus cruciale qu’un pasteur peut être amené à prendre en relation avec sa vie et son ministère. Je le crois, non pas seulement en observant la vie d’autres pasteurs, mais d’après mon propre mariage.

Je n’ai pas toujours pris les bonnes décisions. Mais quand j’ai pris la décision d’épouser Jeana Thomas, ce fut une décision très importante. Au cours des 40 années de mariage, nous avons appris la valeur de l’un et de l’autre et la valeur de vivre et d’accomplir le ministère ensemble.

Je voudrais souligner cinq clés pour un mariage réussi d’un pasteur et de son épouse.


1. Apprendre l’un de l’autre
Après avoir été mariés depuis si longtemps, nous avons tant appris sur chacun de nous et sur le mariage. Et nous continuons encore à apprendre. Peut-être que ce que je partage aujourd’hui sera un encouragement pour votre mariage.

2. Rester tout près du Seigneur individuellement et ensemble
Une chose qui m’encourage toujours est de savoir que lorsque, tôt le matin, à la maison, je sors de mon bureau, ma femme est déjà debout et passe du temps avec Dieu. Elle ne vit pas sur mes traces et moi non plus sur les siennes. Nous avons notre marche individuelle avec Dieu. Chacun de nous prend cela au sérieux.

Cependant, nous marchons côte à côte avec le Seigneur. Nous échangeons sur les choses spirituelles et sur le ministère régulièrement. Nous parlons avec des personnes sur leur marche avec Christ. Nous prions ensemble tous les soirs. Nous savons qu’il est essentiel pour nous de vivre et de servir ensemble.


3. Accomplir le ministère individuellement et ensemble
Jeana a été complètement engagée dans le ministère de l’église. Elle a servi dans l’adoration, dirigé un groupe de soutien aux personnes atteintes du cancer, participé aux visites hebdomadaires dans les prisons, et apporté son aide quand c’était nécessaire au travail parmi les femmes. Elle conduit régulièrement une étude biblique dans le voisinage, ce qui lui accorde une zone unique d’influence.

Je suis un pasteur qui n’accomplit pas le ministère seul. Jeana est avec moi. Nous avons servi de toutes sortes de manières, ensemble, au cours des années, des funérailles aux mariages, et bien plus encore. Dans mon service en tant que président de la Convention des Baptistes du Sud, elle était à mes côtés. Actuellement, alors que j’agis en tant que président de la Journée Nationale de Prière, elle est avec moi.


4. Vivre la vie ensemble
Jeana et moi avons remarqué quelque chose dans la vie de beaucoup de serviteurs de Dieu et de leurs épouses. Beaucoup d’entre eux vivent leur vie seuls. La femme va d’un côté, et le serviteur de l’autre. Ceci est très malsain.

Depuis 1985, Jeana et moi avons passé les vendredis ensemble. Pouvez-vous le croire ? C’est très rare que nous ne soyons pas ensemble ce jour-là. Nous vivons la vie ensemble durant la semaine et pendant les week-ends. Oui, quand les enfants étaient à la maison, notre vie était centrée sur eux, mais nous vivions quand même la vie ensemble.

Vivez la vie ensemble. Le ministère et le mariage sont suffisamment difficiles. Vous n’avez pas besoin d’évoluer en solitaires. Ceci n’est bon, ni pour vous, ni pour votre mariage. Trouvez un moment régulier pour être avec votre épouse. Vous n’allez pas le regretter.


5. Honorer l’appel de Dieu sur votre vie ensemble
Dieu est celui qui vous a appelé au ministère. Si vous avez été sensible à sa direction pour épouser celle qui est votre femme, et je crois que vous l’avez été, vous devez croire que Dieu vous a appelés pour agir dans le ministère ensemble.

Honorez l’appel de Dieu dans votre vie ensemble. Ne le prenez pas pour acquis. Vous avez un appel saint sur vos vies, en tant que mari et femme. Vous n’avez pas été appelés aux affaires, aux divertissements ou à la politique, mais au ministère de l’évangile de Jésus-Christ. Ceci est saint. Ceci est votre appel. Vivez d’une manière digne de cet appel au ministère. Honorez l’appel de Dieu sur votre vie ensemble.

Suivez-Le partout où Il vous conduit. Il a un plan formidable pour chacun de vous, individuellement et en tant que couple. Soumettez-Lui votre mariage maintenant d’une manière nouvelle et fraîche. Il a des choses merveilleuses en réserve pour votre vie et votre ministère ensemble.