Cinq clés pour protéger votre mariage dans le ministère
Rick Warren
Chaque relation – même une bonne – connaît des conflits. Si vous ne savez pas comment les gérer, comment les résoudre, comment vous en occuper, vous pouvez tuer votre relation.
La Bible dit que les conflits sont causés par l’égoïsme. Jacques 4 :1 déclare : « Quelle est donc la cause des conflits entre vous ? Ne proviennent-ils pas précisément de vos passions et de vos désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ? » (PVV)
Je suis une personne foncièrement égoïste. Je pense à moi avant de penser à qui que ce soit. Ceci s’applique aussi à vous. Je veux ce que je veux, et vous voulez ce que vous voulez, et lorsque ces désirs qui se rivalisent entrent en collision, nous avons ce qu’on appelle un conflit.
Le soir avant mon mariage, mon beau-père nous a parlé en disant : « Il y a cinq domaines où les mariages connaissent d’habitude des conflits : l’argent, le sexe, les belles-familles, les enfants, et la communication. »
Mon beau-père était prophète. Nous avons connu des conflits dans tous les cinq domaines ! Nous n’en avons pas raté un seul.
Quelques-uns d’entre vous se trouvent actuellement en grandes souffrances. Vous êtes frustrés. Vous avez l’impression d’être coincés dans votre relation, parce que vous vous êtes disputés à répétition à propos de certains sujets, sans trouver une solution, et encore moins une réconciliation.
Si vous voulez agir de concert, alors que les conflits vous séparent, vous avez besoin de suivre ces cinq conseils.
1. Faites appel à Dieu pour être secouru
Priez au sujet de votre conflit. Avant d’aborder l’autre personne pour lui en parler du problème, discutez-en avec Dieu.
Je vous lance le défi de pratique ce que j’appelle évacuer la frustration verticalement. Beaucoup de gens sont habiles à évacuer leur frustration horizontalement, mais vous évacuez verticalement quand vous allez auprès de Dieu.
Les conflits surgissent souvent quand nous nous attendons à ce que d’autres personnes comblent des besoins que Dieu seul peut combler dans notre vie.
Un jour vous vous êtes tenu devant un groupe de personne, et vous avez dit « oui » à votre mari ou épouse. Ce que vous disiez en réalité était : « Je m’attends. »
Vous ne pensiez pas à ce que vous aviez l’intention de faire, et aux promesses que vous alliez tenir. Vous pensiez : « Excellent ! Maintenant tous mes besoins seront comblés ! Cette personne est la réponse à mes rêves, et elle va me combler à tout point de vue. » Or, il n’y a pas une seule personne capable de combler tous vos besoins. Seul Dieu peut le faire.
La colère est un témoin lumineux, un voyant rouge qui dit: “Je m’attends à ce que quelqu’un comble mes besoins. » Quand mon besoin exige que vous soyez à l’heure et vous êtes en retard, ou quand mon besoin demande que vous me remarquiez et vous ne le faites pas, je me fâche. Dieu dit : « Pourquoi n’essaies-tu pas de M’en parler d’abord ? » Au lieu de vous attendre à ce que votre conjoint comble tous vos besoins, Dieu veut que vous regardiez à Lui.
2. Confessez votre part de responsabilité dans le conflit
Avant de commencer à attaquer et à blâmer l’autre, vous avez besoin de faire une honnête évaluation et de vous demander : « Quelle est ma part de faute dans ce conflit ? »
Quand vous avez tort, reconnaissez-le. Et quand vous avez raison, taisez-vous !
Jésus a dit dans Matthieu 7 :3-5 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
Nous avons tous des angles morts. Jésus dit : « Avant de te mettre à enlever la petite tache de sciure de l’œil de ton partenaire, pourquoi n’enlèves-tu pas le poteau téléphonique de ton œil ? En se servant d’une exagération, Il dit que vous devez vous examiner vous-même en premier.
Le mariage est un processus de triompher de vos différences qui dure toute une vie. Nous possédons tous une capacité illimitée d’aveuglement – donc de nous tromper nous-mêmes. Mais le fait, c’est qu’il ne s’agit pas d’incompatibilité. Il s’agit d’égoïsme et d’une réticence de changer.
3. Convoquez une conférence de paix
Les conflits ne se résolvent pas d’eux-mêmes, automatiquement. Nous devons nous en occuper intentionnellement… délibérément. Les conflits s’aggravent quand nous ne les gérons pas. Les cœurs s’endurcissent, les prises de position se figent, et des ponts s’effondrent au point de devenir irréparables.
La Bible est très spécifique à ce sujet. Dans Matthieu 5 :23-24, Jésus déclare : « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. »
Il vous est impossible d’adorer le Seigneur avec de l’amertume dans votre cœur, et avec des conflits non-résolus avec autrui.
Des conflits dont la résolution nous remettons à plus tard s’aggravent seulement.
4. Considérez aussi le point de vue de votre conjoint
Le secret de la résolution du conflit, c’est de comprendre le point de vue de l’autre personne. Mieux vous comprenez quelqu’un, moins vous aurez des conflits, parce que vous savez comment agir à son égard.
Comment apprenez-vous à comprendre quelqu’un ? Ecoutez. Ecoutez plus, et parlez moins. Certaines personnes ont tellement hâte de dire ce qu’ils ont à dire, de souligner leur point de vue et de se défendre elles-mêmes, qu’elles ne s’arrêtent même pas pour écouter ce que l’autre personne dit, ou pour connaître son point de vue. C’est comme le vieux dicton le dit: « Nous devons chercher à comprendre, avant de chercher d’être compris. »
La Bible recommande dans Philippiens 2 :4 : « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »
Quand vous êtes fâché, vous cherchez vos propres intérêts. Mais quand vous ressemblez à Jésus, vous vous souciez également des intérêts de l’autre, et non seulement des vôtres.
5. Visez la réconciliation, et non seulement la résolution
Il y a ici une différence importante. La réconciliation signifie ré-établir la relation. La résolution veut dire résoudre chaque aspect, en parvenant à un accord sur tout.
Vous allez découvrir qu’il existe certains points où vous ne serez jamais d’accord. Peu importe que vous aimiez tous les deux le Seigneur, et que vous soyez éperdument amoureux l’un de l’autre – il y a certaines choses où vous ne trouverez jamais un accord, simplement parce que Dieu vous a créés l’un et l’autre différemment.
Vous ne serez pas d’accord avec tout ce que votre conjoint croit ou pense. Mais vous pouvez être en désaccord sans être désagréable, déplaisant. Nous appelons cela de la sagesse. Il y a plus à gagner en résolvant un conflit qu’en dissolvant une relation.